Liens

Cette rubrique comprend d’autres sites web fournissant des informations sur la démographie. Vous pouvez accéder aux sites web de ces institutions via les redirections automatiques.

AIDELF

L’Association Internationale des Démographes de Langue Française (AIDELF) regroupe des démographes et des spécialistes de diverses disciplines donnant une orientation démographique à leurs travaux. Aujourd’hui, l’AIDELF compte près de 500 membres, tous francophones et répartis dans une soixante de pays.

L’AIDELF a pour objet :

  • l’étude des questions de population
  • la promotion de la démographie et de ses applications
  • la diffusion des connaissances en matière de population.

Elle a également pour but de promouvoir l’usage du français dans les réunions internationales, les échanges scientifiques et les publications.


CUDEP

La Conférence Universitaire de Démographie et d’Étude des Populations (CUDEP) a pour objet principal d’animer des rencontres sur l’enseignement et la recherche en démographie dans l’enseignement supérieur et d’organiser le colloque national de démographie qui a lieu tous les trois ou quatre ans.


Population Reference Bureau

The Population Reference Bureau informs people around the world about population, health, and the environment, and empowers them to use that information to advance the well-being of current and future generations.


UIESP

La mission de l’ UIESP / IUSSP est de promouvoir l’étude scientifique de la population, de favoriser les échanges entre chercheurs du monde entier, et de stimuler l’intérêt pour les questions de population.


Vereniging voor demografie

De belangrijkste doelstelling van de VVD is het promoten van de studie en de kennis van de demografie in Vlaanderen. Jaarlijks organiseert de VVD een aantal lezingen en/of een studiedag over actuele demografische vraagstukken zoals uitstel en recuperatie van de vruchtbaarheid, ontgroening en vergrijzing, sociale ongelijkheid in sterfte en gezondheid.


IWEPS

L’IWEPS est une institution publique wallonne d’aide à la décision qui met à la disposition des décideurs wallons, des partenaires de la Région wallonne et des citoyens, des informations prenant diverses formes. Etablies à partir de méthodes scientifiques, ces informations vont de la simple présentation de statistiques et d’indicateurs à la réalisation d’études et d’analyses approfondies dans les champs couverts par les sciences économiques, sociales, politiques et de l’environnement. L’IWEPS exerce également une fonction de conseil auprès du Gouvernement wallon en réalisant des études prospectives et, à la demande du Gouvernement, des exercices d’évaluation. La mission de l’IWEPS est de nature scientifique: l’Institut contribue à l’amélioration des connaissances utiles à la prise de décision en Wallonie.


Bureau fédéral du Plan

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme d’intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable. A cette fin, le BFP rassemble et analyse des données, explore les évolutions plausibles, identifie des alternatives, évalue les conséquences des politiques et formule des propositions. Son expertise scientifique est mise à la disposition du gouvernement, du Parlement, des interlocuteurs sociaux ainsi que des institutions nationales et internationales. Le BFP assure à ses travaux une large diffusion. Les résultats de ses recherches sont portés à la connaissance de la collectivité et contribuent au débat démocratique.


Direction Générale Statistique et Information économique (SPF Economie)

Afin de répondre aux besoins d’information des pouvoirs publics, du monde de l’entreprise et des citoyens, la DGSIE offre des chiffres actualisés sur la situation du pays. Des statistiques pertinentes sont essentielles pour planifier efficacement et mener des actions ciblées. Par ailleurs, les étudiants, les chercheurs et toutes les personnes qui veulent acquérir des connaissances ont besoin de chiffres et de statistiques valables. Les informations couvrent de nombreux domaines: le climat, la population, la vie sociale, l’économie, les finances, l’agriculture, l’industrie, le transport, les services, la société de l’information, …


Studiedienst van de Vlaamse Regering

De Studiedienst van de Vlaamse Regering (SVR) is een agentschap zonder rechtspersoonlijkheid en maakt deel uit van het Ministerie van de Diensten voor het Algemeen Regeringsbeleid (DAR) binnen de Vlaamse overheid. De Studiedienst wil de Vlaamse overheid en zijn diensten ondersteunen bij het voeren van een ‘geïnformeerd’ beleid.


IBSA

L’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA) se positionne comme le centre de référence de la statistique pour la Région de Bruxelles-Capitale.

L’IBSA centralise, traite et diffuse des statistiques portant sur la Région de Bruxelles-Capitale. Il réalise des analyses socio-économiques conjoncturelles, structurelles et des prospectives. Il met son expérience au service des études ou projets régionaux et répond aux questions de toute personne recherchant des données et analyses quantitatives sur la Région de Bruxelles-Capitale. Il collabore avec d’autres organismes régionaux ou fédéraux (Banque Nationale de Belgique, Bureau Fédéral du Plan…) et représente la Région de Bruxelles-Capitale dans des instances officielles et des groupes de travail.


Centre de recherche en démographie et sociétés, UCL

Le Centre de Recherche en Démographie et Sociétés (DEMO), créé le 1er janvier 2009, résulte de la fusion de l’Institut de Démographie et du Groupe d’étude de Démographie Appliquée (GéDAP). Il fait partie de l’Institut IACCHOS (Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines) et regroupe une quarantaine de membres. Depuis 1974, le Centre organise la Chaire Quetelet, chaque année sur une thématique différente. En 2012, la Revue Quetelet a été créée pour publier des articles issus ou non de laChaire Quetelet.


Interface Demography, VUB

Interface Demography, founded by Ron Lesthaeghe in 1977, continues to develop its long tradition of expertise in demography-oriented data analysis. Embedded in sociological and demographic theory, Interface Demography conducts research on population issues with a focus on Belgium and Europe. At Interface Demography, data are collected and analysed as part of different demographic and socio-economic surveys in Belgium and Europe. Using state-of-the-art methods, a wide range of topics are addressed. Research findings are regularly published in scientific journals and other outlets as well as presented at (international) conferences.


Observatoire de la Santé et du Social Bruxelles-Capitale

L’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale a pour mission de fournir aux personnes, institutions et services qui élaborent les politiques sociales et de santé publique en Région bruxelloise les informations utiles à leur missions :

  • Offrir une vision globale de la situation actuelle de la santé de la population bruxelloise et de la situation de la pauvreté en Région bruxelloise et l’évolution de la situation globale dans le temps
  • Éclairer des aspects spécifiques de la situation sociale et sanitaire de la population bruxelloise
  • Évaluer les politiques et les interventions menées dans le champs socio-sanitaire
  • Promouvoir la coordination des politiques et interventions menées dans le champ socio-sanitaire en Région bruxelloise

Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse

De l’« État des lieux de l’accueil des enfants en dehors des heures scolaires » aux « Nouvelles statistiques de l’aide à la jeunesse » en passant par un essai « Histoire des politiques publiques d’enfance et de jeunesse en Communauté française » ou par des cartographies, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles a voulu rendre accessible tous ses travaux.

Les travaux de l’Observatoire peuvent donc être parcourus de deux façons :

  • à partir des axes de travail, ce qui permet de prendre connaissance du contexte d’élaboration des questionnements et des résultats. C’est celle qui est immédiatement proposée dans le Menu de gauche ;
  • à partir des listes de publications, des atlas ou des événements et colloques.

L’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse :

  • un service d’aide à la décision publique en matière d’enfance et de jeunesse ;
  • un service d’étude transversal qui réalise des recherches ou les commandite ;
  • une équipe pluridisciplinaire qui allie pratique de terrain et réflexion théorique.

Observatoire wallon de la Santé

Plusieurs objectifs animent l’OWS :

  • Améliorer la connaissance des problèmes de santé et de ses déterminants.
  • Fournir des outils scientifiques de conception, de suivi et d’évaluation des politiques de santé publique.
  • Mettre en évidence les inégalités sociales de santé pour contribuer à les diminuer.
  • Rationaliser les rassemblements d’informations aux niveaux infrarégionaux en permettant aux acteurs locaux de la santé de tirer parti d’informations et d’outils centralisés au niveau régional.