Prix Verhulst 2020 - Prix biennal de la démographie

Le prix Pierre-François Verhulst sera attribué en mars 2020 conjointement par la Société démographique francophone de Belgique (SDFB) et la Vereniging voor demografie (VVD).

Le prix P.-F. Verhulst (en souvenir du statisticien démographe belge qui, en 1838, énonça le principe de croissance logistique, c’est-à-dire freinée, de la population) a une périodicité biennale et couronne un mémoire de master présenté dans une institution belge d’enseignement supérieur, sur un sujet se rapportant à l’étude scientifique des populations.

Règlement

Le prix biennal est décerné par la Vereniging voor Demografie et la Société démographique francophone de Belgique pour un mémoire de haute qualité dans le domaine de l’étude scientifique des populations.

1.    Conditions de participation

1.1. La participation au prix est ouverte à toute personne qui a obtenu un diplôme de maîtrise/master dans une institution belge d'enseignement supérieur dans le courant de l'année 2018 ou 2019.
1.2. Le mémoire porte sur un sujet dans le domaine de l’étude scientifique des populations et a été déposé dans le courant de l’année académique 2017-2018 ou 2018-2019. Le mémoire est écrit en néerlandais, français, allemand ou anglais et a obtenu une cotation supérieure à 14/20.

2.     Critères d'évaluation

L'évaluation est basée sur la qualité scientifique et l'originalité.

3.    Le jury

3.1. Le jury est composé de membres du bureau de la VVD et de la SDFB, qui peuvent le cas échéant faire appel à des experts externes.
3.2. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer le prix s’il juge insuffisante la qualité des mémoires déposés.

4.     Procédure

4.1. Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 16 décembre 2019 à 16h00 à la SDFB (Jean-Pierre Hermia, jphermia@perspective.brussels, SDFB)

4.2. Le dossier déposé comprend :
- Le formulaire d'inscription (disponible sur le site ou sur demande) indiquant l'identité du soumissionnaire: nom, adresse, e-mail, numéro de téléphone, date de naissance, la formation et le nom de l'institution d’enseignement, le nom du ou des membres du comité d’accompagnement du mémoire (+ leur e-mail) ;
- Une version numérique du mémoire ;
- Un résumé du mémoire dans la langue du mémoire et un résumé en anglais d’une longueur maximale d’une page A4 ;
- Une preuve de l'obtention d’une cote supérieure à 14/20 (feuille de cotes, lettre du promoteur du mémoire...).

4.3. Les participants reçoivent une confirmation du dépôt de leur candidature.

4.4. En février 2020, le jury procédera à la désignation d’au maximum trois nominés. Le lauréat sera annoncé à une date qui sera communiquée à la nomination et ce au plus tard dans les trois mois suivant celle-ci.

4.5. Les dossiers soumis ne seront pas retournés.

4,6. Les dossiers soumis qui ne sont pas accompagnés des documents requis seront exclus.

5.     Prix

Le lauréat du prix P.F. Verhulst reçoit un chèque d’une valeur de 2000 euros. Les nominés reçoivent un montant de 250 euros.

6.    Final

Dans tous les cas non prévus par le présent règlement, la décision du président du jury prévaut.

Formulaire d'inscription

Voir document ci-dessous