Data4Research: Statbel – données démographiques et de census - un état des lieux

Les données démographiques et de census sont en plein développement : nouvelles applications, couplages innovants et idées ambitieuses.

Le jeudi 14 novembre, Statbel, l'office belge de statistique, organise en collaboration avec la Société Démographique Francophone de Belgique (SDFB) et la Vereniging Voor Demografie (VVD) un atelier consacré à ces données.

En plus d'une présentation de nos bases de données et de quatre cas concrets de recherches par des chercheurs belges, nous nous pencherons plus particulièrement sur les données relatives aux migrations internes, à l'origine, aux ménages, à l’enseignement et à la géographie. L'accent sera mis sur les couplages que nous réalisons entre ces données. 

 

 

Pour sauver la Terre, faut-il arrêter de faire des enfants... ?

Notre Terre est en mauvais état, ses ressources s’appauvrissent tant en quantité qu’en qualité et notre climat se dérègle à la suite de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. 

Il n’est plus à démontrer que les sociétés humaines sont responsables de ces transformations, en particulier les populations issues des pays riches. Diminuer l’impact anthropique sur l’environnement nécessite de revoir les modes de vie de ces populations. Certains pensent également qu’il faudrait stabiliser la population mondiale, voire la diminuer. 

3e Dag van demografie – 26 mars 2019 (VUB, Bruxelles)

La Verening Voor Demografie (VVD) organise “de 3e Dag van demografie”.