Prix Verhulst 2022 - Prix biennal de la démographie

Le prix Pierre-François Verhulst est attribué tous les deux ans conjointement par la Société démographique francophone de Belgique (SDFB) et la Vereniging voor demografie (VVD) pour un mémoire de haute qualité dans le domaine de l'étude scientifique des populations.

Le mémoire doit avoir été déposé dans le courant des années académiques 2019-2020 ou 2020-2021. Le mémoire doit être écrit en néerlandais, français ou anglais, et doit avoir obtenu une note supérieure à 14/20.

Le lauréat du prix reçoit un chèque d'une valeur de 1.000 euros. Les nominés (deuxième et troisième place) reçoivent un montant de 250 euros.

Les inscriptions pour la remise du prix Verhulst 2023 sont désormais ouvertes. Afin de valider votre inscription, vous devez compléter le formulaire d'inscription et lire le règlement du concours (voir fichiers téléchargeables ci-dessous).  

Les candidatures doivent parvenir au plus tard le lundi 5 septembre 2022 à 16h00 à la SDFB (Alice Rees, alice.rees@uclouvain.be). 

 

Prix Verhulst 2020 - Le lauréat est….

Le prix Pierre-François Verhulst a été attribué le 17 décembre 2020 conjointement par la Société démographique francophone de Belgique (SDFB) et la Vereniging voor demografie (VVD). La cérémonie a eu lieu à Bruxelles, au siège de la Fondation universitaire.

Prix Verhulst 2020 - Prix biennal de la démographie
Suite aux décisions prises dans le cadre de la Covid-19 la remise du prix Pierre-François Verhulst (initialement programmée le 26 mars 2020) est déplacée au 17 décembre, à 18h00, lors d'une réunion en distanciel.
Il s'agit de la première activité organisée entièrement en ligne par nos organisations. Compte tenu de l’évolution encore incertaine de l’épidémie de la COVID-19 et des mesures prises pour limiter la propagation du virus, il nous a semblé que la seule solution était de décerner le prix Verhulst encore en 2020, avec une formule adaptée.

 

Le prix Pierre-François Verhulst sera attribué le 17 décembre 2020 à 18h00 conjointement par la Société démographique francophone de Belgique (SDFB) et la Vereniging voor demografie (VVD).

Le prix P.-F. Verhulst (en souvenir du statisticien démographe belge qui, en 1838, énonça le principe de croissance logistique, c’est-à-dire freinée, de la population) a une périodicité biennale et couronne un mémoire de master présenté dans une institution belge d’enseignement supérieur, sur un sujet se rapportant à l’étude scientifique des populations.

Prix Verhulst 2017 - Le lauréat est….

Le prix Pierre-François Verhulst a été attribué le 22 mars 2018 conjointement par la Société démographique francophone de Belgique (SDFB) et la Vereniging voor demografie (VVD). La cérémonie a eu lieu à Bruxelles, au siège de la Fondation universitaire.

Prix Verhulst 2013 – Le lauréat est…

Le prix Pierre-François Verhulst a été attribué le 27 mars 2014 conjointement par la Société démographique francophone de Belgique (SDFB) et la Vereniging voor demografie (VVD). La cérémonie a eu lieu à Bruxelles, au siège de la Fondation universitaire.