Des regards iconoclastes sur la révolution grise : à propos de la contribution des démographes belges à l’analyse du vieillissement

Présentation de la SDFB dans le cadre du 20eme colloque de l’AIDELF et la 44e Chaire Quetelet du Centre de recherche en démographie.

Prix Verhulst 2017 - Le lauréat est….

Le prix Pierre-François Verhulst a été attribué le 22 mars 2018 conjointement par la Société démographique francophone de Belgique (SDFB) et la Vereniging voor demografie (VVD). La cérémonie a eu lieu à Bruxelles, au siège de la Fondation universitaire.

Pollution de l'air et démographie

La Société démographique francophone de Belgique et la Vereniging voor Demografie vous invitent à l’après-midi d’étude : POLLUTION DE L’AIR ET DÉMOGRAPHIE. À l’occasion de la remise du Prix Pierre-François Verhulst 2017-2018 - Prix bisannuel dans le domaine des études de la population.

Les controverses migratoires : sciences, médias et politiques

Un séminaire international organisé par la Société Démographique Francophone de Belgique (SDFB) et l'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT, ULB).

L’importance de l’archivage des données

De plus en plus de données sont diffusées, dont une partie croissante en accès libre sur Internet. C’est pourquoi cette demi-journée d’étude est consacrée à l’importance de l’archivage des données pour la recherche scientifique.

Dynamiques démographiques bruxelloise : spécificités, enjeux comparaisons internationales

Organisé en collaboration avec la Vereninging voor Demografie (VVD), l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA) et le Brussels Studies Institute, ce colloque porte sur les dynamiques démographiques de la Région de Bruxelles-Capitale. La session de la matinée sera consacrée aux spécificités tant de la Région de Bruxelles-Capitale que de l’agglomération …

Prix Verhulst 2013 – Le lauréat est…

Le prix Pierre-François Verhulst a été attribué le 27 mars 2014 conjointement par la Société démographique francophone de Belgique (SDFB) et la Vereniging voor demografie (VVD). La cérémonie a eu lieu à Bruxelles, au siège de la Fondation universitaire.

Journée d’étude : Démographie et conflits

Il y a 100 ans, la population belge faisait face à un conflit qui a duré 4 ans et qui, pour une grande partie, s’est déroulé sur le territoire belge. Cette guerre a été marquante. Non seulement elle a emporté de très nombreuses vies, mais elle s’est également distinguée par son ampleur et du fait qu’il s’agissait de la première guerre ‘industrielle’. Souvent, l’impact important de la Première Guerre mondiale sur l’évolution démographique de la Belgique a cependant été oublié.