Suite aux décisions prises dans le cadre de la Covid-19 la remise du prix Pierre-François Verhulst (initialement programmée le 26 mars 2020) est déplacée au 17 décembre, à 18h00, lors d'une réunion en distanciel.
Il s'agit de la première activité organisée entièrement en ligne par nos organisations. Compte tenu de l’évolution encore incertaine de l’épidémie de la COVID-19 et des mesures prises pour limiter la propagation du virus, il nous a semblé que la seule solution était de décerner le prix Verhulst encore en 2020, avec une formule adaptée.
Le prix Pierre-François Verhulst sera attribué le 17 décembre 2020 à 18h00 conjointement par la Société démographique francophone de Belgique (SDFB) et la Vereniging voor demografie (VVD).
Le prix P.-F. Verhulst (en souvenir du statisticien démographe belge qui, en 1838, énonça le principe de croissance logistique, c’est-à-dire freinée, de la population) a une périodicité biennale et couronne un mémoire de master présenté dans une institution belge d’enseignement supérieur, sur un sujet se rapportant à l’étude scientifique des populations.
Avant l'annonce officielle du Prix Verhulst 2020, nous donnerons l’occasion aux trois nominés de présenter brièvement leur mémoire de maîtrise. Trois membres du jury expliqueront également à chaque fois les raisons pour lesquelles le candidat a été nominé.
Si vous souhaitez participer à la cérémonie, vous pouvez nous envoyer un mail à info@demographie.be. Nous vous enverrons le lien pour participer à la réunion.
Le lauréat du prix P.F. Verhulst reçoit un chèque d’une valeur de 2000 euros. Les nominés reçoivent un montant de 250 euros.