Data4Research: Statbel – données démographiques et de census - un état des lieux

Les données démographiques et de census sont en plein développement : nouvelles applications, couplages innovants et idées ambitieuses.

Le jeudi 14 novembre, Statbel, l'office belge de statistique, organise en collaboration avec la Société Démographique Francophone de Belgique (SDFB) et la Vereniging Voor Demografie (VVD) un atelier consacré à ces données.

En plus d'une présentation de nos bases de données et de quatre cas concrets de recherches par des chercheurs belges, nous nous pencherons plus particulièrement sur les données relatives aux migrations internes, à l'origine, aux ménages, à l’enseignement et à la géographie. L'accent sera mis sur les couplages que nous réalisons entre ces données.

Inscription : https://statbel.fgov.be/fr/data4research

09h00 - 9h30    Accueil
9h30 - 10h45    Présentation des données de Statbel : intégration de données administratives, démographiques et de census – un aperçu.
10h45 - 11h15    Pause-café
11h15 - 12h30    Les chercheurs ont la parole
  • 'Profil des migrations résidentielles depuis et vers Bruxelles.'  Gilles Van Hamme IGEAT/ULB
  • 'Partnerkeuzepatronen van Turkse en Marokkaanse minderheden in België.' Amelie Van Pottelberge CUDOS/UGENT
  • 'The Heterogeneous Effects of Workers' Countries of Birth on Over-education.'  Valentine Jacobs DULBEA/ULB
  •  'Combining survey data with administrative and Census records: a study of trends in equal opportunities by socioeconomic background in Flemish education.' . Özgün Ünver et  Ides Nicaise (HIVA/KULeuven)
12h30 - 13h30    Lunch
13h30  - 14h30    Innovations: données démographiques
  • 'Statistiques de descendance et origine.'  Patrick Lusyne
  • 'L’autre déménagement : mouvements intra-communaux.' Cloë Ost
  •  'Mariages, divorces et cohabitation légale : nouvelles données et statistiques.'  Gisèle Vandervelpen
14h30 - 14h50    Pause-café
14h50 - 15h50    Etat des lieux : les données du census
  •  'La réforme de la typologie des ménages.'  Pieter Dewitte
  •  'Nouvelles données sur l'éducation.'  Valérie Silvestre et Sofie Van Regenmortel
  •  'Données géographiques et applications.'  Kim Oosterlynck et  Youri Baeyens
15h50- 16h00    'Comment demander des données ?'
16h00 - 17h00    Réception

Quand ?

• Le jeudi 14 novembre 2019 de 9h30 à 16h

Où ?

• Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium)
  • SPF Economie
  • Atrium, salle 1B03 – Rue du progrès, 50 - 1210 Bruxelles

Comment Participer ?

• La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire avant le 5 novembre 2019, compte tenu du nombre de places limité.
  • Vous recevrez une confirmation de votre inscription au plus tard une semaine après votre inscription.