Dynamiques démographiques bruxelloise : spécificités, enjeux comparaisons internationales

Organisé en collaboration avec la Vereninging voor Demografie (VVD), l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA) et le Brussels Studies Institute, ce colloque porte sur les dynamiques démographiques de la Région de Bruxelles-Capitale. La session de la matinée sera consacrée aux spécificités tant de la Région de Bruxelles-Capitale que de l’agglomération …

Organisé le 28 novembre 2014 en collaboration* avec la Vereninging voor Demografie (VVD), l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA) et le Brussels Studies Institute, ce colloque, à destination du monde de la recherche, du grand public et du  monde politique a porté sur les dynamiques démographiques de la Région de Bruxelles-Capitale.

La session de la matinée a été consacrée aux spécificités tant de la Région de Bruxelles-Capitale que de l’agglomération urbaine bruxelloise. Après un état des lieux démographique et un rappel des évolutions historiques, plusieurs présentations ont porté sur les migrations au sens large (suburbanisation, migrations internes, migrations internationales,…) et sur l’impact des institutions internationales sur la ville. Les spécificités bruxelloises ont été analysées en regard d’autres métropoles belges (notamment Anvers et Liège).

Les communications de l’après-midi se sont attachées à mettre en perspective les situations démographiques bruxelloises. Pour ce faire, des orateurs ont été mobilisés afin d’apporter leur éclairage sur les interactions observées dans d’autres villes européennes entre changements socio-économiques et dynamiques démographiques mais aussi sur les questions de gouvernance que soulève la diversification structurelle des populations urbaines.

Les membres de la SDFB ont pu assister gratuitement à ce colloque, comme à toutes les activités de la Société.